Désormais, le marché du vapotage ne cesse pas de faire de plus en plus d’adeptes et gagne du terrain dans l’hexagone. Avec la hausse du prix de la cigarette traditionnelle, de nombreux fumeurs sont déterminés à se tourner vers la clope électronique. Cette dernière sert d’alternative pour faire des économies et réduire la dépendance à l’égard du tabac.
Les raisons du récent succès de la cigarette électronique en France
La France s’implique fortement sur le marché de la vape. Dorénavant, elle regroupe de nombreux fabricants d’accessoires associés aux cigarettes électroniques. En plus, un certain nombre de marques se spécialisent dans la fabrication d’e-liquides en France, la plupart sont parvenues à se faire connaître à l’internationale. Ce succès peut être expliqué de différentes façons. L’augmentation continue du prix de la cigarette conventionnelle a provoqué l’essor du marché de la vape. Cette hausse a impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. L’e-cigarette étant un dispositif économique, facile à manipuler et moins dangereux, de nombreux fumeurs ont choisi de débuter dans la vape. Les nouvelles innovations vont aussi déclencher la dynamisation de ce marché. Par ailleurs, le succès de l’e-cigarette s’explique également par sa forte ressemblance avec la clope traditionnelle. Les vapoteurs reproduisent pratiquement le même gestuel que les fumeurs. Cela peut représenter un impact mental positif pour les fumeurs qui envisagent d’arrêter définitivement de fumer. La cigarette électronique et l’e-liquide aident à limiter leur sensation de manque. Lisez cet article de Forbes pour en savoir plus.
Le développement du marché de la cigarette électronique en France
L’e-cigarette est arrivée en France par l’entremise de certains distributeurs en 2010. À l’aide d’une meilleure campagne marketing, les commercialisations de cigarettes électroniques ont éclaté au terme de la première année de vente. Depuis 2011, de nombreux magasins de clopes électroniques se sont établis partout dan l’hexagone, y compris dans les petites agglomérations situées à proximité des lieux touristiques et des centres villes. Pour ce qui est du marché du grossiste en e-cigarette, celui-ci a été en progression, et les ventes de parfums d’e-liquides avaient le vent en poupe partout en France. Le pays entier semblait conquis. En 2015, le marché français de l’e-cigarette a connu un léger déclin. Mais, à partir de 2016, il atteint de nouveau les sommets. En moins d’une décennie, la cigarette électronique est parvenue à bouleverser le monde du tabagisme. Celle-ci a pu réussir là où les autres produits nicotiniques ont échoué. Elle s’adapte au conditionnement psychologique des vapoteurs débutants. Au fil des années, l’e-cigarette sert de véritable outil d’aide à la privation de tabac. Moins dangereux que la clope conventionnelle, ce dispositif se montre plus pratique et plus économique.
Un coup de pouce du gouvernement français et un renforcement du marché
À partir de 2016, les commercialisations de clopes électroniques et des e-liquides se réorientent à la hausse. La prescription européenne sur les produits du tabac imposée par l'État français fournit une aide à la vape. Cette dernière se soustrait à l’interdiction grâce à la directive sur les produits du tabac ou TPD. Celle-ci offre la possibilité d’assurer l’encadrement des produits de la vape, tout en imposant certains règlements aux pays membres de l'UE. Ainsi, le marché de la vape s'est largement professionnalisé. Dès lors, la France est considérée comme le troisième marché mondial du vapotage après le Royaume-Uni et les États-Unis. La réglementation de l’industrie de la clope électronique dans l’hexagone à aider à redonner un sentiment de sécurité aux consommateurs. Outre, comme les règlements européens fixent un taux minimal de nicotine, les e-cigarettes vendues en France renferment moins de nicotine, par rapport à celles vendues sur le territoire américain.