La cigarette électronique est composée de plusieurs parties : la batterie, l’atomiseur, la résistance, les accus (si c'est une BOX), le chargeur, le réservoir et le e-liquide. Le e-liquide est notamment le carburant, stocké dans le réservoir. C’est la solution qui produit la vapeur. En général, celui-ci est composé de nicotine, d’arômes alimentaires artificiels ou naturels, d’alcool, d’eau, de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG). Le choix du e-liquide pour cigarette électronique est très important. Mais comment faire pour bien choisir vu l’offre qui abonde sur le marché ? Voici quelques astuces.
La saveur du e-liquide
La cigarette électronique peut être un véritable amusement, plus qu’un moyen de se sevrer du tabac. Pour trouver le liquide qui convient, il faut commencer par en tester plusieurs. Ce qu’il faut savoir, c’est que le choix de la saveur doit correspondre un tant soit peu à ses anciennes habitudes de fumeur. Pour un fumeur de cigarettes mentholées, il faut privilégier des goûts menthe ou classic-menthe afin de garder ses habitudes. Pour un fumeur de cigarettes brunes ou de tabac à rouler, il faut opter pour un liquide de type classic brun. Pour un fumeur de cigarettes light ou blondes, il faut s’orienter vers un liquide au goût assez léger, de type classic blond neutre. Il est vivement recommandé de privilégier un e-liquide Tabac s’il est tentant de commencer à vaper avec une saveur gourmande, fruitée ou originale. Par exemple la saveur lemon ou citron. Bref, il n’est pas du tout facile de savoir avec laquelle se jeter face à cette multitude de choix.
La composition de la base
Il existe deux types de clearomiseurs : les clearomiseurs subhoms et les clearomiseurs standards. Les clearomiseurs subohms produisent une vape à haute puissance en inhalation directe, donc, une vaporisation de e-liquide plus importante. Ils présentent de grandes ouvertures pour faciliter le passage, leurs résistances doivent toujours être alimentées en e-liquide. Les clearomiseurs standards sont conçus pour une vape à puissance modérée. Ils chauffent leur résistance à une température souvent faible, ce qui fait qu’ils consomment assez peu de liquide. Le ratio PG/VG d’un liquide pour cigarette électronique a une incidence directe sur sa viscosité. Plus un liquide contient de propylène glycol, plus il sera fluide. Plus il contient de glycérine végétale, plus il sera épais. Ce qui peut poser des problèmes de compatibilité avec le matériel. À noter que la Glycérine Végétale est le composant qui est à l’origine de la vapeur générée lors de la vape. Support d’arômes, le propylène glycol est responsable du hit provoqué par le liquide, qui permet d’être plus relax.
Le type et le taux de nicotine
Il est conseillé de débuter avec deux liquides avec concentrations différentes au moins pour pouvoir trouver le taux de nicotine qui convient vraiment. Le taux idéal est en général calculé selon les habitudes de l’ancien fumeur, du nombre de cigarettes fumées par jour. Le taux de nicotine du e-liquide doit être choisi avec précaution, et doit correspondre à la fois à ses sensibilités et à ses besoins. Un taux de nicotine élevé aura pour résultat une forte sensation en gorge, et un taux de nicotine faible provoquera un hit peu prononcé. En tout cas, le taux de nicotine va influencer le hit ressenti lors de la vape. Pour ceux qui ne savent pas, le e-liquide cbd a de nombreuses vertus positives. Cependant, il faut savoir que la vape n’est pas un jouet. Il faut choisir un kit parce qu’il remplace ses besoins en tabac, mais non parce qu’il fait de gros nuages rigolos. Il faut aussi être conscient de ses limites et de ses capacités.